FRMYV
Document sans titre
Acceuil
Actualités
Bureau Fédéral
Clubs Affiliés
Status et Réglement
Programme Sportif
Projet de developpement
Centre National de Voile
Caravane de l'environement
Raid Maroc Aventure
Partenaire:
Membre de :
Document sans titre


Image flottanteS’il existe un territoire encore non colonisé par l’homme, c’est bien la mer. C’est pour cela que toutes les activités qui s’en rapprochent fascinent encore tant les hommes.
Pendant longtemps, la voile ne fût qu’un moyen de propulsion privilégié d’embarcations de guerre, de commerce ou de pêche, cependant la voile présente une incontestable richesse de possibilités sur un plan plus général, tant dans le contexte proprement éducatif que dans celui de la santé, des échanges relationnels ou de l’insertion sociale.
Les objectifs pédagogiques sont variés: l’apprentissage de la voile peut contribuer à la construction par l’enfant d’un mode d’équilibration postural adapté à l’évolution sur des supports instables; il peut également favoriser le développement des capacités d’abstraction et de représentation mentale du jeune navigateur (représentation des trajectoires du bateau par rapport au vent). Cet apprentissage peut aussi être un prétexte pour stimuler des raisonnements sur les principes mécaniques mis en jeu pour propulser ou diriger un voilier à partir de l’expérience concrète des enfants.la pratique de la voile est un excellent moyen de sensibilisation des jeunes navigateurs au milieu marin et à son écologie.
La pratique de la voile est de plus en plus souvent utilisée dans des contextes de réinsertion sociale, de rééducation ou d’éducation spécialisée.
Les dispositions géographiques des côtes marocaines avec ses deux versants atlantique et méditerranéen reliés par la charnière du détroit de Gibraltar, explique la destinée maritime du Maroc.
L’histoire de la voile au Maroc remonterait au début du XVI° siècle, par la mise en place d’un chantier naval dirigé par un maître célèbre Grenadin AL DOUGAILI, qui formait à l’embouchure de Bouregreg des experts en construction navale.
Le « chebec » c’est le nom du premier grand voilier marocain qui a chevauché l’histoire du XVII° et XVIII° siècle. Le 26 novembre 1626, Richelieu, le Ministre du Roi de France, a qualifié cette invention de « Quintessence de la mer ».
Le yachting apparaît au XVII° siècle au Pays bas. Il fallut attendre la fin de la première guerre mondiale pour voir apparaître d’une façon définitive des yachts dans les eaux marocaines, et d’abord quelques voiliers à Tanger en 1919. Le premier club nautique fût crée en 1920. Le Maroc Fût présent aux olympiades de 1925.
Sous l’impulsion de la Fédération Marocaine de Yachting à voile, des ports de plaisance ont été aménagés et de nombreuses régates courues à Tanger, Rabat, Casablanca, El Jadida, ainsi que des régates hauturières entre Kenitra et El Jadida. Ces services rendus à la navigation étaient tels que la Fédération fût reconnue, par Dahir, d’utilité publique en 1933.
Le Maroc a adopté une nouvelle politique consistant en la mise en place d’un grand nombre de stations balnéaires afin de promouvoir le secteur touristique ; pour cela, il est indispensable d’instaurer d’abord la culture maritime chez le citoyen marocain appelé à devenir un agent spécialisé et qualifié dans les métiers de la mer. De par sa vocation, la fédération peut apporter cet anneau qui manque par le biais des actions qu’elle mène et la formation qu’elle peut dispenser. La Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile a aussi pris à sa charge la préservation et la restauration des plans d’eau et le contrôle des nouvelles séries.
Après avoir mené une étude globale du marché de la voile et analysé ses différentes composantes, et afin de pouvoir répondre aux exigences de l’évolution du sport de voile tant à l’échelon national qu’à l’échelon mondial, la fédération a entrepris plusieurs actions de développement allant du perfectionnement de l’élite à travers la réorganisation des structures techniques et administratives et la formation des entraîneurs et des athlètes au développement de la voile loisir par le lancement de certains projets capables d’assurer une animation touristique interne et externe. Il est à signaler que le sport de voile peut contribuer activement au projet de développement du secteur touristique.
La stratégie fédérale a suivi une politique valorisante de son image, s’appuyant sur le respect de l’environnement. Ce principe étant posé, le sport à voile se positionne comme étant le sport de la famille. En effet, tous les membres d’une même famille peuvent le pratiquer ensemble et en même temps, sans discrimination relative au sexe; et ce, dans un cadre agréable, décompressant et en sécurité.
La vulgarisation de la voile passe par l’implantation de nouvelles structures d’accueil et l’introduction d’un équipement sportif onéreux, il était donc nécessaire de concevoir une approche marketing permettant de générer à terme des ressources financières, et se basant sur l’organisation de festivals et événements à portée internationale.
Les nouvelles tendances contemporaines dans le développement de la voile de compétition posent des exigences extrêmement élevées à l’égard des voileux. Pour surmonter avec succès le chemin difficile menant à la maîtrise sportive, il est nécessaire non seulement d’y travailler pendant de longues années, mais aussi d’avoir un environnement adéquat et les qualités requises, d’où la nécessité d’une disponibilité permanente des athlètes au sein de structure d’entraînement et de formation. A cet effet, la fédération œuvre pour la création de centres de formation d’athlètes de haut niveau.
L’évolution technique a incité les pratiquants à orienter leurs choix sur des bateaux légers et maniables. Pour cette raison, il était absolument impératif de réviser le choix des séries à développer en vue de vulgariser au maximum le yachting national. Le choix s’étant porté sur quatre séries fondamentales et internationalement répandues: L’Optimist, le Laser, le Catamaran et la Planche à Voile.
Notre objectif demeure le développement durable et une diffusion de ce sport aussi bien dans les villes du littoral que dans les villes intérieures.
L’avenir du yachting à voile est dorénavant assuré au Maroc, grâce au dynamisme de l’équipe administrative et technique de la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile dont les membres se sont tous aguerris dans les régates, la plaisance et les autres activités sportives liées à la mer.
Les défis du proche avenir sont très ambitieux, cependant avec l’aide de dieu et en nous maintenant dans la lignée des directives de notre auguste souverain, nous parviendrons tous ensemble à les réaliser.

Affiliations ,Formations , Contacts

©-Copyright 2007 - FRMYV - Fédération Royale marocaine de yachting à voile